La Résidence senior en bord de mer

Appelez aujourd'hui

au +33 4 91 73 49 09

Du lundi au vendredi

entre 9h00 et 17h00

Les Résidences seniors cultivent le moral des seniors en période de pandémie

papy résidence dorée

Nos ainés restent bien accompagnés

Le magazine France 24 demandait si le Covid 19 avait creusé des divergences entre îles jeunes et les seniors ! Étonnante posture adoptée. Pourquoi donc s’interroger sur le sujet alors que les seniors n’ont pas demandé à s’isoler ? Ils n’ont pas demandé de n’être plus en contact avec leurs enfants ou petits enfants. Ils subissent la situation comme nous tous, se demandant bien ce qui leur tombe sur la tête ! Non content d’être la population la plus fragile face à la pandémie, il est inutile de tenter de les affubler de maux supplémentaires.

Il y a trois jours encore, certains avançaient qu’il serait judicieux de prioriser le confinement des seniors, laissant la liberté au reste de la population, de vaquer à ses occupations. Pourtant, les seniors aspirent, eux aussi à la liberté de mouvement. Bien entendu, ils sont conscients de la facilité diminuée de faire face à un risque d’infection, mais ils n’en sont pas pour autant à accepter de cesser de vivre.

Les relations sociales sont essentielles

Évoquons, pour mémoire, les nombreux bienfaits des relations sociales pour les seniors. « Selon une étude des Petits Frères des Pauvres de 2017, 300 000 personnes en France sont touchées par une solitude extrême ». Cette même étude signale qu’un senior sur quatre vit seul. Compte tenu de la difficulté de maintenir des relations avec les enfants ou la famille, on peut considérer que les 1,5 million de seniors qui vivent en Ehpad sont donc privilégiés, en ces temps de pandémies. Même si certains ont été contraints de rester dans leur chambre, ils n’ont, à aucun moment, souffert de solitude. Qu’il eut s’agit d’un membre du personnel ou de la direction, comme ce fut le cas dans de nombreuses structures, les visites régulières ont réchauffé bien des cœurs.

La Résidence Dorée à Marseille, parmi les près de 1000 résidences séniors de France, est donc un lieu dans lequel nos seniors sont entourés, mieux encore qu’en Ehpad où la liberté se trouve affectée. En effet, une résidence senior se veut, d’office, un complexe proposant des lieux de vie plus grands, comme c’est le cas à Résidence Dorée qui possède des studios comprenant une chambre, une kitchenette, une salle d’eau et une terrasse pour tous les séniors, qu’ils soient locataires ou propriétaires. La vue donnant sur la mer ou la montagne sert de revigorant, ouvrant sur plus vaste qu’une simple chambre en d’autres lieux. Et les résidents ne s’y trompent pas, à les entendre.

(Inclure au moins deux témoignages)

Il apparaît bienvenu que le site internet « Pour bien vieillir » rappelle à quel point le cadre de vie influe sur le bien vieillir.

Image par Dan/Kelli Oakley de Pixabay 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :