La Résidence senior en bord de mer

Appelez aujourd'hui

au +33 4 91 73 49 09

Ouvert 7 jours sur 7

24h sur 24h

Les seniors aussi font leur rentrée

les seniors font leur rentrée

Nous savons que la rentrée ne concerne pas que les écoliers. Bien que l’on ait quitté l’univers scolaire, de retour de vacances, on reste préoccupé par cette dernière. Les seniors aussi font leur rentrée. Et, en ce sens, les seniors n’en sont épargnés : 

Quels sont les changements à attendre de cette rentrée ? 

Y a-t-il des risques d’être déstabilisé par de nouvelles directions ? 

Devra-t-on faire face à de nouveaux défis ? 

Tant d’interrogations qui peuvent parfois être anxiogènes.

Rassurer est essentiel

Il importe donc de rassurer les seniors en veillant à ce que les choix de l’année scolaire achevée qui paraissaient rassurants, soient conservés. Pour s’en assurer, rien de tel que de se mettre à l’écoute. C’est peut-être l’occasion de faire un bilan en posant quelques questions :

  • Qu’est-ce que tu as apprécié pendant cette année scolaire ? 
  • Qu’est-ce que tu n’as pas du tout aimé ? 
  • Quelles sont les expériences que tu voudrais garder dans ton album souvenir ? 
  • Quelles sont celles que tu ne voudrais surtout pas revivre ? 
  • As-tu le sentiment d’avoir vécu des aspirations cette année ? Lesquelles
  • Etc.

Ce mini bilan aura pour intérêt de favoriser la prise de conscience de ce qu’a vécu un parent senior. Mais plus encore, il permettra de construire une projection dans cette nouvelle année scolaire qui prendra en compte les forces et les limites de l’année écoulée. 

Construire l’année en s’appuyant sur la mémoire

Quand on se réfère au système scolaire, on parle d’empreinte mémorielle en disant qu’elle «permet d’élaborer un plan de révision optimisé avec des répétitions espacées en fonction de la courbe d’oubli de chacun.» (Source : cned). 

Il est tout à fait opportun d’employer cette même acception en se retournant vers les acquis et expériences de l’année scolaire vécue avant la grande trêve estivale. Ainsi, le senior pourra se référer à des acquisitions, des expériences et des enrichissements qui ne tomberont plus dans l’oubli. À l’inverse, ils marqueront sa personne en lui donnant envie de revivre des expériences favorisant de nouvelles «empreintes mémorielles».   

Ainsi, en s’appuyant sur une expérience considérée comme positive, on pourra booster la motivation. 

Continuer à vivre de nouvelles expériences

C’est d’autant plus pertinent qu’il est tout à fait opportun, pour une rentrée scolaire, ou plutôt, pour une rentrée de senior, d’envisager de vivre de nouvelles expériences. Or, considérant que la nouveauté peut participer à inquiéter un senior, c’est en prenant racine sur le vécu passé qu’il lui sera plus facile de franchir le pas. Il sera alors plus enclin à vivre de nouvelles expériences comme à vivre des expériences déjà connues en adoptant une approche nouvelle. 

Dans « Handicap à la nouveauté et seniors », Fabienne Bornard et Cécile Fonrouge étudient les composantes internes et externes du handicap à la nouveauté, au regard des particularités des seniors. Se confronter à une rentrée peut paraître handicapant si le senior n’est pas préparé. D’où l’intérêt d‘utiliser la rentrée comme une opportunité dans le but de continuer à inscrire le senior dans un apprentissage de la nouveauté, dans un désir profond de nouvelles acquisitions, de nouvelles expériences ouvrant vers de nouveaux horizons, et cela, en toute sérénité.

Next

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents

    Archives