La Résidence senior en bord de mer

Appelez aujourd'hui

au +33 4 91 73 49 09

Du lundi au vendredi

entre 9h00 et 17h00

Des remerciements évidents face à des séniors dissidents ou résignés

senior masqué résidence dorée

Faire face à la Covid-19 est plus facile à vivre quand existe une passion pour l’humain

À l’heure où la France décide de reconfiner, les maisons de retraite et résidence séniors continuent à faire preuve d’un sérieux exemplaire.

Après la vague du mois de mars qui a impacté certaines résidences pour personnes âgées, la leçon a bien été prise. Certains établissements sortent du lot, ne comptant aucun cas parmi leurs résidents. 

Courant juillet, le gouvernement a publié une liste de recommandations à destination des personnes âgées. Mieux encore, elle a fait preuve d’une réflexion ayant pour but de proposer des ressources recensées pour rompre l’isolement des personnes âgées. 

Que disent-ils face à des séniors dissidents ou résignés ?

Il recommande de “Maintenir autant que possible le lien social pour les personnes isolées et fragiles, c’est d’abord soutenir et fournir des solutions adaptées à celles et ceux qui interviennent à leurs côtés chaque jour. Sont répertoriés dans cet espace des dispositifs d’écoute et d’accompagnement des professionnels du grand âge, ainsi que des outils susceptibles de les assister dans leur exercice quotidien.” 

Il ajoute ensuite qu’ “Un grand nombre de personnes âgées sont susceptibles de souffrir d’isolement relationnel. Des initiatives viennent répondre à leur besoin d’écoute et les épauler au quotidien dans l’accomplissement de leurs dix besoins essentiels. Des personnes âgées bénéficient par ailleurs de l’aide d’un proche. En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Cette responsabilité souvent lourde et chronophage suppose que les proches aidants bénéficient de dispositifs d’écoute et d’accompagnement.

Une tension palpable dans un univers apaisé

La préoccupation est bien présente. Mais sur le terrain, ce sont des structures qui sont au front. Le blog Husspost publiait que le coeur des séniors était partagé entre résignation et dissidence. D’autant que “le taux de mortalité de la covid-19 est de 7,8% chez les plus de 79 ans et 18,4% des patients hospitalisés sont dans cette tranche d’âge. Au 29 septembre, 63% des personnes admises en réanimation avaient plus de 65 ans selon les chiffres de Santé publique France.

Pourtant, il faut bien vivre. C’est ce qui explique le dévouement des personnels encadrants pour faire tout ce qui est en leu possible pour améliorer la qualité de vie de nos parents. Ils sont d’autant plus conscients de leur rôle que les familles ne peuvent plus entrer en relation avec leurs ainés comme avant. 

Un grand merci à tous ces personnels est donc bienvenu, en incluant le personnel de services et les administrations. Merci à vous tous de prendre soin de nos papis, de nos mamies, de nos oncles et tantes. De tous ceux qui ont fait que nos vies sont ce qu’elles sont aujourd’hui. 

Merci

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :